L’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM est une association de loisir dont l’activité met en scène des répliques ayant l’apparence d’une arme à feu et éventuellement des tenues de type militaire. L’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice. Nos statuts sont clairs et en totale cohérence avec la réalité de notre activité.
Ce règlement intérieur constitue le contrat écrit qui, avec les statuts et en complément de ceux-ci, lie les uns aux autres tous les membres de l’Association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM (adhérents, non adhérents et membres du Bureau).
Il s’applique à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouveau membre.
Ce règlement doit être respecté par tous les membres de l’association, les joueurs occasionnels assurés par l’association et par tout membre d’autre association d’airsoft présente dans le cas des parties organisées par l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM.
A cet égard, chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.
Les noms et prénoms de chaque participant doivent être stipulés si plusieurs réservations sont faites avec un seul compte.
Toutes inscriptions incomplètes seront annulées et remboursées sans préavis ni délai.
Les annulations effectuées moins de 48H avant l’événement ne seront pas remboursées.
Les inscriptions faites directement sur place le jour J* se verront majorées de 20% et les frais de paiement par Paypal (5%) seront à la charge du joueur. Aucun autre moyen de paiement n’est autorisé.»
*(Uniquement sur validation du conseil d’administration et sous réserve de place disponible.)
Lors d’une annulation d’un ou plusieurs billets, nous effectuerons manuellement le remboursement des billets via le site PayPal.
Cependant les frais appliqués par le système de paiement en ligne ne vous seront pas remboursés. 3,4% + 0,25€ (Voir conditions générales sur le site www.paypal.com)
Sans présentation obligatoire d’un pass sanitaire en cours de validité.
La place n’est pas remboursable, et entrainera le refus d’accès et/ou l’exclusion d’une personne à un événement.
Le présent règlement s’applique en intégralité à tous les participants d’un événement BREC AIRSOFT TEAM. Nul n’est censé ignorer le règlement.
Enfreindre le règlement conduira à des sanctions pouvant aller d’un simple avertissement à l’exclusion de l’événement en cours sans remboursement, voir même à l’exclusion définitive de tous les événements à venir.
Le présent règlement est sujet à modifications.
Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité, il est donc strictement interdit de porter atteinte à l’intégrité des personnes, des biens ou de l’environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
Toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux organisateurs et membres du bureau présents.
Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé.
Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.
Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non “arme” afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible. Veillez à utiliser des housse, mallettes, voire des couverture, afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenu complète en dehors du terrain. Les joueurs ne devront revêtir leur tenue de jeu qu’une fois arrivés sur le terrain. De même ils devront se changer à nouveau avant de quitter le terrain.
La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et de respect, ainsi il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.
Les membres de l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM s’engagent à respecter les valeurs de l’association en étant courtois, fair-play et en s’interdisant de porter atteinte de quelque façon que ce soit et par quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre d’une autre association ou d’un non joueur.
L’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM prône la bonne humeur, le fair-play et le respect.
Chaque membre, portant l’écusson ou non, sur un terrain ou en dehors, est dépositaire de cette image et en est responsable.
Le port de l’écusson B.R.E.C AIRSOFT TEAM est strictement réservée aux membres actuels de l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM. Les possesseurs de l’écusson non membre de l’association sont priés de le garder en collection et de ne pas le porter.
Le non respect de ce code de bonne conduite, les plaintes d’autres associations, joueurs ou personnes physique extérieures à l’airsoft concernant un membre de l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM pourrait mener à des sanctions, au pire, à une radiation.
L’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM souscrit un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile et les dommages liés à l’activité associative.
L’assurance de l’association couvre les dommages corporels et les dommages incorporels de ses membres adhérents et associés.
Chaque participant aux activités de l’association, qu’il soit membre régulier, occasionnel, ou invité doit disposer d’une responsabilité civile personnelle.
De plus, l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol, détérioration ou accident concernant tant les biens que les personnes présentes.
Les membres de l’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM doivent être obligatoirement en possession du dress code décidé par le bureau de l’association. Les détails seront communiqués à l’adhésion.
Les accessoires et vêtements, aux couleurs et sérigraphie de l’association ne peuvent être portés nu ou avec des patchs ou écussons désignant une appartenance à une association ou team (équipe) d’Airsoft autre que la B.R.E.C. AIRSOFT TEAM.
L’association B.R.E.C. AIRSOFT TEAM souhaite pratiquer un Airsoft orienter réaliste et scénarisé se rapprochant du type « milsim » sans en être un. La quête de « frag », lors d’action suicide tactique par exemple, ne correspond pas au style de jeu que souhaite faire pratiquer l’association.
Les membres du bureau ainsi que les organisateurs sont les seuls juges, s’ils décident qu’un joueur ne respecte pas ces principes, ils pourront l’exclure puis refuser ses participations futures sans justifications.
Lors des inscriptions aux parties, un dresscode est imposé en fonction de votre équipe. Les tenues bi-goûts sont interdites. Pour l’équipe « CIVIL », vêtement (manche de veste, tee-shirt et pantalon) de couleur uni. L’équipe « CAMO/US » doit porter des vêtement de couleur camouflage.
Le port de protections oculaires est obligatoire, du début à la fin de la partie, sur tout le terrain.
Il est fortement conseillé aux joueurs de porter un casque ou tout autre type de couvre-chef, un masque grillagé, un vêtement manche longue, un pantalon et des chaussures adapté au maintien de la cheville.
Les tirs à la tête sont tolérés s’il s’agit de la seule partie visible, mais à éviter au maximum. Dans ce cas, il est interdit de procéder à des tirs multiples sur le joueur. Il est conseillé aux joueurs de porter des protections faciales.
Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès au terrain en cas de non respect des normes fixées.
Il est interdit d’utiliser des lasers et des stroboscopes.
Il est interdit d’avoir une arme sur soi, même à but décoratif.
Il est interdit d’avoir un chargeur engagé dans la zone neutre, vous devez tirer votre dernière bille dans la zone de jeu afin de vider la chambre.
Le tir au coup par coup impose un réarmement manuel avant chaque tir.
Le tir semi-automatique fonctionne avec un réarmement automatique, mais un seul tir est possible par pression, même prolongée, de la queue de détente.
Le tir en rafale provoque plus d’un tir par pression sur la queue de détente, mais le nombre de tirs est limité à quelques unités, généralement de deux à neuf.
Le tir automatique est le mode de tir avec lequel les tirs se poursuivent tant que la queue de détente est pressée, dans la limites des munitions chargées.
Le tir au coup par coup et semi-automatique autorisés sans distinction de type de réplique.
Le tir en rafale, aussi appelé burst, est autorisé uniquement aux répliques de soutien.
Le tir automatique est également autorisé aux répliques de soutien mais limité à des séquences de tir courte surtout lorsque la distance entre le tireur et sa cible est faible.
Le tir sans visibilité (à la libanaise) est interdit.
Interdiction de tirer depuis la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.
Le pré-shoot est interdit qu’une cible soit localisée ou non.
Les tirs doivent être cadencé et ainsi être inférieurs à la cadence des répliques de soutien.
Le tir sans visibilité, sans épauler, sans utiliser les organes de visées (à la libanaise) est interdit.
Les répliques (sauf réplique à pompe) démunies d’appareil de visée sont interdites (minimum cran de mire et guidon obligatoire) Sont également interdits : – mosfet en mode “binary” – chargeur grande capacité sur tout type de réplique sauf réplique de type machine gun. – double queue de détente Toutes répliques présentant une des restrictions citées sera refusée et devra être réintégrée en sécurité dans les affaires personnelles de son propriétaire.
Exprimées en fps (pieds par secondes) avec des billes de 0.20 grammes.
Jusqu’à 330 FPS = pas de distance minimum de tir (tirs à la tête interdit)
Entre 330 et 360 FPS maximum = 5 mètres de distance minimum de tir
(Répliques de poing supérieur à 330 FPS = INTERDIT)
(Répliques supérieur à 360 FPS = INTERDIT)
Les artifices pyrotechniques artisanaux sont interdits.
Les artifices pyrotechniques sont soumis à l’approbation des responsables de l’association avant chaque partie. L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétation, proximité des habitations), du type de partie, et de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
Les artifices pyrotechniques, acceptés par les responsables de l’association, devront être utilisés en respectant leurs précautions d’utilisations et les éventuels contraintes imposées par les responsables de l’association.
Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (promeneurs, chasseurs, animaux…).
Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu”. Tous les autres joueurs devront alors arrêter le jeu (on ne bouge plus, on ne parle plus), mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sureté et pointer les canons vers le sol. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer. Une fois l’intrus accompagné hors de la zone de jeu, le joueur le plus près doit crier « OK » pour que la partie puisse reprendre.
Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur, mais toujours dans le respect du fair-play et du bon sens :
L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, le cas échéant, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “OUT”. Cela s’applique également lorsque l’on est touché par un joueur de la même équipe.
Lorsqu’un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler et il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sûreté.
Avant de pénétrer en zone neutre, chaque joueur doit se rendre dans la zone de tir, retirer le chargeur de toutes les répliques qu’il transporte, puis tirer plusieurs fois jusqu’à que toutes ses répliques tirent à vide. Il enclenche alors la sécurité et peut ensuite entrer dans la zone neutre sans chargeur engagé dans ses répliques.
Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu.
Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé de manière outrageante, ou par un coéquipier, ou à une distance réduite de manière accidentelle. De la même manière, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.
Les tirs alliés comptent.
Le out vocal ou « pan t’es mort » est proscrit, utilisez des couteaux d’exercice.
En dehors de certaines OP ayant un droit d’entrée propre défini, les personnes extérieurs à l’association peuvent participer aux parties en tant que freelances.
Les freelances sont les personnes non membres de l’association qui participent aux parties. Ils devront s’acquitter d’une cotisation journalière par partie appelée « PAF » (participation aux frais) définie préalablement par le bureau.
Le Bureau de l’association a toute autorité pour refuser l’accès aux parties à certains joueurs non adhérents.
L’organisateur de la partie est responsable de l’événement : Il est libre de refuser et/ou de renvoyer toute personne qui contreviendrait au présent règlement intérieur, ou qui perturberait l’événement de toute autre manière qui soit.
Le bureau se réserve le droit de refuser une inscription à/aux partie(s) sans avoir à fournir de justification.
Les mineurs peuvent être acceptés aux parties de l’association, sous certaines conditions :
Être âgé de plus de 16 ans, dans le cas contraire ils devront systématiquement être accompagnés d’un représentant légal durant toute la durée du jeu. Les mineurs à partir de 16 ans devront être accompagnés d’un représentant légal pendant toute la durée de jeu lors de leur première journée de pratique au sein de l’association.
Ils devront présenter une autorisation parentale les autorisant à pratiquer l’Airsoft dans le respect de la législation.
Ils ne devront pas utiliser de répliques ayant une puissance de plus de 0,08 joule.
Les répliques de plus de 0.08 joules sont interdites aux mineurs.
Uniquement sur les événements dédiés et non ouvert aux joueurs extérieurs.
Seules les grenades à gaz ou ressort commercial de type airsoft sont autorisées.
Les grenades à CO2 ou pyrotechnie sont interdites.
Les lancers de grenade doivent être annoncés « Grenade ! » tout comme les lancers de 40mm.
L’explosion à moins de 5 mètres vous élimine. Tout comme une bille provenant d’une grenade à plus de 5 mètres.
Les répliques de bouclier sont soumis à la validation de l’organisateur.
Le porteur du bouclier ne peut utiliser qu’une réplique de poing.
Pour tirer, il faut décaler le bouclier afin d’aligner les organes de visée et ne pas viser à travers la fenêtre. Utilisation interdite de visée laser.
Ne protège pas des tirs de grenades et 40mm.
Le bouclier et son porteur ne font qu’un. Si le bouclier ou son porteur sont OUT, les deux sortent du jeu. Il est interdit de laisser le bouclier sur place au bénéfice d’un autre joueur.
Il est interdit d’utiliser le bouclier pour pousser, éliminer un joueur.
Le bouclier ne peut s’immobiliser dans les angles de murs ou autres. Si tel est le cas, une action doit être tentée sans attendre. A défaut, le porteur de bouclier doit se déclarer OUT pour mise en échec.
Les tenues de mastodonte sont autorisées.
Les règles de touche et d’utilisation seront vu directement sur place, et dites pendant le briefing de la journée.
Suivant le scénario, le début et la fin d’un objectif est annoncé par un coup de corne de brume, à chaque coup de corne de brume vous devez revenir à votre spawn ou la zone neutre.
Si vous êtes OUT : retour à votre spawn en signalant à haute voix et par une main levée sans communiquer avec ses partenaires. Vous devez revenir auprès de votre drapeau pour le toucher.
Il est interdit d’escalader les structures ou de monter sur celles-ci. Ainsi que la « courte échelle » est interdite.
Les tirs dans les escaliers sont autorisés et respectant les distances de sécurité.
Si vous êtes OUT avec un objectif en main, merci de le déposer visiblement au sol.
Il est interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur du bâtiment.
La consommation d’alcool et de produit stupéfiants est strictement interdite pendant toute la journée. Leur possession et/ou consommation entraînera immédiatement l’exclusion définitive du terrain.
Le tireur peut viser et tirer pour atteindre sa cible qui se trouve derrière des petits trous, mais ne doit en aucun cas présenter le canon de sa réplique dans le trou plus petit qu’une feuille A4 afin de tirer (ceci est considéré comme du tir à la libanaise).
Le retour au respawn s’effectue en touchant le drapeau de ce dernier.